Il y a encore un an, je nâaurais jamais imaginĂ© que lâIRA de Metz ferait partie de mon parcours.
Pas par manque de motivation ou de compétences.
Mais parce que mon profil sortait des sentiers battus : entrepreneuse dans la mode Ă©thique, maman solo de jumeaux, et Ă©tudiante engagĂ©e dans lâĂ©ducation artistique et culturelle.
Et pourtant, me voilĂ , en fin de Classe Talents, une classe prĂ©paratoire intĂ©grĂ©e (CPI) destinĂ©e Ă dĂ©mocratiser lâaccĂšs aux concours de la fonction publique, en particulier pour celles et ceux dont le parcours nâa rien de linĂ©aire.
đ DĂ©couvrir la Classe Talents Ă lâIRA de Metz
â Une annĂ©e dâapprentissage Ă tous les niveaux
Cette année a été riche, exigeante, et profondément formatrice.
Jây ai trouvĂ© :
- des enseignants dâune grande bienveillance, comme mon professeur de finances publiques qui a accueilli mes enfants lors dâun de ses cours, alors que je nâavais plus aucune solution de garde ;
- des cours structurants, qui mâont permis dâancrer mes projets en lien avec les collectivitĂ©s, lâĂducation nationale ou encore le secteur associatif ;
- et la confirmation que la diversitĂ© des profils est une force dans la fonction publique dâaujourdâhui.
đ§ Un parcours pas toujours simple⊠mais formateur
Comme tout chemin de formation, cette expĂ©rience a aussi Ă©tĂ© faite de dĂ©fis logistiques, dâinattendus, de rĂ©ajustements permanents.
Dans certaines situations, jâaurais aimĂ© un accompagnement plus individualisĂ©, notamment concernant la conciliation entre vie familiale et Ă©tudes, ou la recherche de stage.
Mais jâai appris Ă faire avec, Ă mâadapter, et Ă puiser dans mes propres ressources pour avancer.
Je ne retiens ni amertume ni rancune, mais une conviction renforcée :
les profils atypiques mĂ©ritent dâĂȘtre pleinement accompagnĂ©s et valorisĂ©s.
đ§” Ce que jâai bĂąti grĂące Ă la Classe Talents
đŒ Jâai structurĂ© mes projets associatifs (via PaperMind)
đš Jâai nourri mon blog LâAmour Propre, qui mâa servi de vitrine pour ma candidature en master Ă Berlin
đ©âđ Jâai poursuivi ma licence Ă lâUniversitĂ© de Lorraine en parallĂšle
đ Et jâai trouvĂ© de nouvelles vocations, Ă lâintersection de la culture, de lâĂ©ducation et du service public
Un grand merci Ă Marie Sommier pour ses cours inspirants, et Ă tous les intervenants qui ont su accueillir des profils comme le mien avec ouverture et exigence.
đ± Ă celles et ceux qui hĂ©sitent
Si tu doutes de ta place dans ce type de dispositif, si tu crois que ton parcours est âtrop compliquĂ©â ou âpas assez classiqueâ, sache ceci :
ta richesse, câest justement ce que tu crois ĂȘtre un handicap.
La Classe Talents nâefface pas les difficultĂ©s, mais elle peut ĂȘtre un tremplin, un espace de structuration, de prise de confiance, de rencontres dĂ©terminantes.
Et si personne ne parle assez de cette opportunité ?
Moi, je le fais.
Ă ma façon, avec ma voix, et avec ce que jâai Ă transmettre.
đŒ IntĂ©ressé·e par la Classe Talents ? Voici ce quâil faut savoir :
La Classe Talents Lorraine, portĂ©e par lâUniversitĂ© de Lorraine en partenariat avec lâIRA de Metz, a pour objectif de prĂ©parer aux concours de la fonction publique (IRA, INET, ĂNA, etc.) des Ă©tudiants en reprise dâĂ©tudes, boursiers, en reconversion ou issus de milieux modestes.
Elle sâadresse Ă celles et ceux qui souhaitent devenir cadres du service public, avec une vraie conscience de lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et de la diversitĂ© sociale.
đ Conditions d’accĂšs :
- Ătre titulaire dâun bac+3 validĂ© (ou Ă©quivalent).
- Ătre motivé·e Ă intĂ©grer la fonction publique, avec un projet solide.
- Répondre à au moins un des critÚres de diversité définis dans le cadre du label Talents du service public (bourse sur critÚres sociaux, quartier prioritaire, etc.).
đ Prochaine rentrĂ©e : septembre 2025
đ Inscriptions :
- La procédure se fait via un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, justificatifs).
- Le calendrier prĂ©cis est communiquĂ© chaque printemps par lâUniversitĂ© de Lorraine.
đ Plus d’infos :
fac-droit-economie-administration.univ-lorraine.fr â Classe Talents Lorraine